Je fais un don !
fermer

Où nous opérons

Belgique

La Belgique est un pays relativement plat. La plupart des paysages ne s’élèvent pas au-dessus de 200 m d’altitude. Le pays est traversé par de grands fleuves, comme la Meuse et l’Escaut. Les pluies y sont fréquentes, ce qui permet d’avoir beaucoup à disposition. Néanmoins, la Belgique est petite (30 688 km²) et densément peuplée : au 1er janvier 2022, 11 569 034 personnes vivaient en Belgique, dont 6 692 989 en Flandre. La densité de population en Belgique est de 375 habitants par km², pour la Région flamande elle est de 488 habitants/km².

En outre, le niveau de vie y est élevé, ce qui signifie que le mode de consommation exerce une pression importante sur l’environnement à l’intérieur du pays et à l’étranger. Ainsi, de grandes quantités d’eau sont utilisées au quotidien. Par conséquent, la Belgique – contrairement à ce que beaucoup de gens pensent – doit faire face à un stress hydrique.

375

personnes vivent en moyenne par km² en Belgique

23

La Belgique se classe au 23ème rang sur 164 pays étudiés en matière de pénurie d'eau

En Belgique, l’agriculture représente 46 % de la consommation d’eau, l’industrie 45 % et les ménages 9 %.

L’empreinte hydrique du Belge moyen est importante, à savoir 7 400 l/jour et par personne contre 5 500 l/jour pour la part équitable de l’eau. Environ 75 % de cette eau provient de l’étranger, ce qui montre non seulement que nous avons un impact majeur sur la disponibilité de l’eau dans d’autres pays, mais aussi que nous en sommes également très dépendants. Certains des produits que nous consommons ici proviennent de pays où il y a une surutilisation des ressources en eau. Notre consommation contribue à cette surexploitation.

La crise climatique sera ressentie de manière plus aiguë en Flandre/Belgique en raison de l’augmentation de la sécheresse et des inondations.

 

 

België Watervoetafdruk Superette Walter
Après avoir fait vos achats à la Superette Wa(l)ter, vous recevez la facture d’eau.

Activités

Join For Water travaille sur l’empreinte de l’eau. Les Belges utilisent en moyenne 100 litres d’eau courante par jour. Mais nous avons également besoin d’eau pour produire notre nourriture, nos vêtements et nos objets. Si l’on compte toute cette eau, un Belge utilise en moyenne 7 400 litres par jour. Une consommation bien trop élevée, dans la mesure où il n’y a en réalité que 5 500 litres disponibles par personne dans le monde.

L’empreinte hydrique est un point de départ intéressant pour sensibiliser les écoles et les élèves à la question de l’eau. Comment faire des choix plus durables en matière d’eau ?  Pour cela, en partenariat avec plusieurs organisations, nous développons, entre autres, des jeux, des ateliers, des brochures pour guider les écoles. GoodPlanet est le partenaire actif de Join For Water.

Les associations peuvent également s’adresser à Join For Water pour créer  un programme ou un outil sur mesure.

Join For Water motive les individus et les familles autour de la Journée mondiale de l’eau à vivre plus consciemment l’eau dans la vie quotidienne. À partir de 2023, les entreprises pourront également relever le défi pour réduire leur consommation d’eau directe et indirecte.

Les autorités locales disposent d’une boîte à outils qui leur permet d’amorcer une trajectoire vers une utilisation durable de l’eau ou pour agir concrètement avec des interventions plus modestes.

Nos installations interactives :

  • La « Maison de l’eau » vous fait visiter une maison et un jardin et vous donne des conseils et des informations sur l’eau.
  • « La Superette Wa(l)ter” vous propose d’acheter fictivement différents produits pour comparer leur coût en eau. Ces courses fictives vous apprennent ainsi à consommer de manière plus consciente et durable.

Join For Water veut également jouer un rôle sur le plan politique en sensibiliseant les citoyens au thème de l’eau et en les encourageant à élever leur voix pour l’eau. Nous prêtons également une attention particulière au développement d’une agriculture plus durable.

 

Activités précédentes

Depuis une dizaine d’années, Join For Water sillonne les routes de Flandre, et pendant un nombre d’années en Belgique francophone également, pour sensibiliser les élèves des écoles primaires et secondaires aux problèmes liés à l’eau dans le monde. Pour cela, Join For Water a créé de nombreux jeux, méthodologies et sites web qui ont trouvé leur place auprès de nombreux enseignants et organisations.

Ces dernières années, Join For Water a également travaillé avec des municipalités (parmi les premières: Bierbeek, Brasschaat, Evergem, Merelbeke, Kortrijk et Roeselare) pour développer divers projets approfondis sur les problèmes directs et indirects liés à l’eau.

Chaque année en Belgique,, autour du 22 mars, Join For Water organise la journée mondiale de l’eau, en partenariat avec d’autres organismes.

Join For Water a fait entendre sa voix et ses critiques auprès du grand public, des politiciens et dans la presse en ce qui concerne le droit à l’eau et la gestion durable et équitable de l’eau.