Je fais un don !
fermer

Où nous opérons

Haïti

Haïti est situé sur l’île d’Hispaniola, à côté de la République dominicaine. C’est un pays très pauvre, politiquement instable et en proie à toutes sortes de catastrophes naturelles.

Le changement climatique est à l’origine de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des précipitations plus abondantes ou des sécheresses plus longues. Les ouragans font rage sur Haïti presque chaque année entre juin et novembre, et gagnent de toute évidence en intensité. Le pays est également situé dans une zone de séismes réguliers. Conséquence : des points d’eau régulièrement endommagés, des glissements de terrain et des coulées de boue sur des collines déjà touchées.

La pollution constitue une menace sérieuse pour les écosystèmes des zones humides d’Haïti. Il y a plusieurs raisons à cela : dans les villes, il n’existe pratiquement aucune infrastructure d’assainissement ni de purification de l’eau, les déchets ne sont pas collectés, les latrines ne sont pas systématiquement vidées…

Ces dernières décennies, Haïti a connu une croissance démographique effrénée, mais l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable ne peuvent pas suivre.

2010

Les impacts du tremblement de terre dévastateur de 2010 sont encore très présents.

50%

Seulement 50 % de la population a accès à une eau potable gérée de manière sûre.
Haïti Nicolas Piervil ODRINO

Témoignage

Nous convainquons la population d’arrêter de couper les arbres et l’orientons vers d’autres activités économiques.

Nicolas Piervil, Haïti, ODRINO

Join For Water est active dans les bassins hydrographiques des rivières Denisse, Catinette et Moustiques. Le changement climatique et les dommages environnementaux menacent la durabilité des ressources en eau, dont l’accès devient de plus en plus difficile, surtout en période de sécheresse.

L’utilisation des terres dans chacun des bassins hydrographiques est similaire, avec une végétation herbacée prédominante, des zones bâties dans les basses terres et des zones urbaines et forestières éparses. Des parties de mangroves existent encore à l’embouchure de ces cours d’eau, mais celles-ci sont gravement menacées par l’urbanisation et l’agriculture. Pourtant, les mangroves ont une valeur inestimable : elles protègent la terre contre les tempêtes, les inondations et l’érosion.

Les bassins hydrographiques eux-mêmes ont été gravement touchés par l’érosion des sols et la réduction de l’infiltration de l’eau. La surexploitation des nappes phréatiques a également facilité la pénétration de l’eau de mer salée dans les eaux souterraines, avec comme conséquence une contamination des réserves d’eau douce.

 

Haïti weerstation
Grâce aux données de la station météorologique, les agriculteurs peuvent mieux estimer le moment le plus favorable pour semer une culture. (c) Join For Water

Activités

Join For Water et ses partenaires s’efforcent de restaurer et de protéger les écosystèmes. Le reboisement est important à cet égard et les comités de gestion doivent s’assurer que les zones reboisées sont entretenues.

L’Institut de formation Agribel mène des recherches, collecte les connaissances et dispense des formations sur les techniques d’agroécologie et d’exploitation durable des ressources naturelles.

L’éducation environnementale bénéficie d’une grande attention, avec des cours sur l’agroécologie et sur l’importance et la restauration des mangroves. Cette sensibilisation s’adresse aux communautés, aux comités de gestion, aux écoles et aux autorités.

Pour la restauration de systèmes d’eau potable, la construction de latrines publiques et la réparation de latrines scolaires, Join For Water peut compter sur son partenaire ODRINO.

Les citoyens et les organisations sont formés à faire valoir leurs droits et à plaider pour la protection des ressources en eau auprès des autorités compétentes.

 

Antécédents

Haïti est le premier pays où Join For Water a été active. Au départ, l’accent était porté sur la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. La gestion durable, équitable et participative des ressources en eau et des installations sanitaires constituait le fil directeur. Join For Water a notamment travaillé dans les régions suivantes : le Nord (Cap-Haïtien), le Nord-Ouest (bassin de la rivière Moustiques), le Plateau central (Saut d’Eau et Belladère), l’Artibonite (Terre-Neuve) et le Sud (Camp Perrin) et enfin, les zones urbaines du Cap-Haïtien et de Port-au-Prince.

L’eau pour l’agriculture a également fait l’objet d’une grande attention, avec, par exemple, le programme de sécurité alimentaire à Croix Fer, situé au centre du pays.

Dans le bassin de la rivière Moustiques et dans les petits bassins de ses affluents, l’approche a été et est toujours la gestion intégrée de l’eau, qui prend en compte tous les utilisateurs du bassin hydrographique et garantit que les générations futures pourront continuer à profiter de l’eau.

Nos partenaires en Haïti

Actualités

Jeunes et moins jeunes se retroussent les manches

Des milliers d'arbres ont déjà été plantés, et d'autres encore sont en train de germer ou sont prêts à être plantés par de nombreuses mains serviables : des écoliers aux agriculteurs haïtiens dans l'une des régions les plus sèches du pays.

En lire plus
Plus d'actualités

Actualités

Les agriculteurs haïtiens ressentent le changement climatique

Haïti enregistre 1 400 mm de précipitations par an en moyenne, mais les fluctuations sont considérables d’une région à l’autre, et d’une période à l’autre. La quantité d’eau disponible n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de la population ni des écosystèmes.

En lire plus
800 mm

1400 mm is de gemiddelde neerslag in Haïti, dat cijfer daalt tot 800 mm in de noordelijke regio

66.000

In de stroomgebieden waar Join For Water werkt, wonen 66.000 mensen

Plus d'actualités

Actualités

Une lutte continue contre l'insécurité alimentaire

Une pénurie en eau entraîne inévitablement une insécurité alimentaire. C’est déjà le cas dans le nord d’Haïti, dans la région de Moustiques, Denisse et Trois-Rivières.

En lire plus

Plus d'actualités

Agissez pour Haïti

Avec votre soutien, vous protégez les ressources en eau en Haïti et assurez de meilleures conditions de vie à la population. Avec nos partenaires béninois, vous créez des opportunités importantes pour les hommes et la nature. Votre don fait une réelle différence !

Je fais un don