Samenvatting: 

N° 1 dans la série Stratégies municipales concertées (SMC), un programme coordonné par le Partenariat pour le développement municipal (PDM) et le programme Solidarité Eau (pS-Eau).

La présente publication vise ainsi à aider les décideurs locaux à conduire une démarche d’élaboration d’une stratégie locale pour l’eau et l’assainissement en impliquant toutes les parties prenantes.

Une « stratégie » : un document d’orientation et non pas un plan directeur détaillé. La stratégie est le lieu où on exprime et définit les principes d’action. C’est une vision adaptée à une demande, à des capacités financières et de gestion.
La stratégie est l’expression d’une vision, d’un objectif (par exemple, atteindre un niveau de service) et comprend tout ce qu’on va construire pour atteindre cet objectif;
- « concertée » : issue de l’écoute de tous les acteurs, et de leur implication à toutes les étapes du processus afin de s’assurer la mobilisation de chacun dans la mise en oeuvre de la stratégie;
- « d’intervention » : débouchant, entre autres, sur des actions immédiatement réalisables (actions d’investissement, d’organisation, de contrat entre acteurs…) permettant une amélioration visible et rapide des pratiques, et des perspectives d’actions à moyen et long terme; - « municipale » : qui concerne l’ensemble du territoire communal.

Auteur: 
Christophe Le Jallé, Claude Baehrel, Emmanuel Ngnikam, Denis Désille, Jean-Marie Ily
Uitgever: 
Ps-Eau Paris FR
Datum: 
2012
Taal: 
FR
Sectie: 
Werken in het water - decentralisatie
Locatie: 
W-DEC-E58